rue A. Biarent, 1 à 6000 Charleroi
071/31.05.37
conservatoire.charleroi@charleroi.be

Présentation

Conservatoire Arthur Grumiaux – Humanités artistiques

Les Humanités Artistiques : pour qui ?

Cette option est destinée aux élèves du 2ème et du 3ème degré de l’enseignement secondaire qui souhaitent mieux appréhender la démarche artistique et qui sont sensibles au processus créatif, qu’ils se destinent ou non à des études artistiques par après ; aux élèves qui veulent partir à la découverte de leur personnalité dans des études dirigées vers la créativité, la pédagogie du projet et ce, autour de méthodes de travail adaptées.

L’option « Humanités Artistiques » s’adresse aux étudiants motivés par les arts et prêts à s’investir sérieusement dans cette voie, cette formation représentant un apprentissage avancé et non une activité de type récréatif.

Les Humanités Artistiques : objectifs

  • Offrir un diplôme de fin d’études (technique de transition) donnant accès à l’enseignement supérieur, artistique ou non, universitaire ou non.
  • Offrir différents chemins menant à l’épanouissement de l’adolescent grâce à une démarche artistique.
  • Permettre aux élèves la découverte de soi et la rencontre de l’autre dans l’écoute, la confiance et le respect mutuel, dans un lieu d’expression et de démarche artistique.
  • Développer la sociabilité, l’autonomie et l’esprit d’équipe par l’investissement personnel et la mobilisation d’énergie.

Comment sont organisées les Humanités Artistiques à Charleroi ?

Le Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme établissement partenaire de : l’Athénée Royal Vauban et l‘Institut Saint-André pour l’organisation des humanités artistiques comportant trois spécialisations, à savoir :

  • humanités artistiques option musique instrumentale ou vocale
  • humanités artistiques option arts de la parole et du théâtre
  • humanités artistiques option transdisciplinaire (musique, arts visuels et de l’espace, arts de la parole et du théâtre et danse contemporaine, disciplines abordées en étroite collaboration)

Au deuxième degré de l’enseignement secondaire, la grille-horaire comporte 8 périodes de cours artistiques pour l’option musique et l’option arts de la parole et du théâtre ; 10 périodes de cours artistiques pour l’option transdisciplinaire. Au troisième degré, la grille en comporte 11 pour toutes les options.

Pratiquement, les cours de l’option humanités artistiques se donnent au Conservatoire (1, rue Biarent à 6000 Charleroi) et ceux de la formation générale (technique de transition) dans une de nos deux écoles partenaires : l’Athénée Royal Vauban (12, rue Emile Tumelaire à 6000 Charleroi) et l‘Institut Saint-André (6, rue du Parc à 6000 Charleroi). Ces écoles, situées dans le Centre de Charleroi, ne sont éloignées que de quelques centaines de mètres seulement du Conservatoire.

Une étroite et précieuse collaboration nous permet de moduler les grilles horaires pour le bien-être des étudiants.

Les Humanités Artistiques : infos pratiques

  • Un test d’orientation est organisé fin juin et début septembre. Les étudiants doivent s’inscrire préalablement à ce test en remplissant un formulaire ad hoc (disponible sur demande par mail à conservatoire.charleroi@charleroi.be )
  • Pour entrer dans le domaine « Musique », il est préférable de posséder une formation préalable pour l’instrument choisi et la formation musicale.
  • L’entrée en humanités artistiques est envisageable dès la troisième année du secondaire mais elle peut également être projetée en quatrième ou en cinquième.
  • Des possibilités de logement en internat existent. (Les Marlaires à Gosselies)

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour toute information complémentaire. A cet effet, voici nos coordonnées :