Tu adores la scène et t’exprimer ? Ou, à l’inverse, tu es très timide et souhaites vaincre ta peur de t’extérioriser ? L’Option Arts de la Parole et du Théâtre est faite pour toi.
Ces études peuvent être entamées en 3e, 4e ou 5e année du secondaire. Le diplôme de fin d’études est délivré en technique de transition et laisse donc les portes ouvertes, comme en filière générale, à toutes les études supérieures (universitaires, en hautes-écoles, …).
Pour intégrer l’option, un test d’orientation est prévu. Pour l’année scolaire 2021-2022, il se déroulera le mardi 22 juin 2021 ou dans la seconde quinzaine de septembre. L’inscription préalable est obligatoire et tous les renseignements (modalités pratiques, contenu du test, …) peuvent être obtenus en nous contactant (conservatoire.charleroi@charleroi.be ou 071/31.05.37)
Pas de stress ! Aucun prérequis n’est nécessaire pour intégrer l’option : uniquement une bonne motivation …
Les cours généraux sont dispensés par l’école secondaire (soit l’Institut Saint-André, soit l’Athénée Royal Vauban) et la formation artistique au Conservatoire.
La grille horaire de l’option comporte 8 périodes en 3e et 4e années et 11 périodes en 5e et 6e années.
3e et 4e années | |
---|---|
Cours | Pér. |
Théâtre | 2 |
Déclamation | 2 |
Eloquence | 2 |
Expression corporelle | 2 |
Total | 8 |
5e et 6e années | |
---|---|
Cours | Pér. |
Théâtre | 2 |
Déclamation | 1 |
Eloquence | 1 |
Orthophonie | 1 |
Atelier déclamation / Atelier théâtre | 1 ou 2 |
Technique de base | 1 |
Expression corporelle | 2 ou 1 |
Histoire du Théâtre | 2 |
Total | 11 |